Définitions ;
TOPOGR. 'Étude des formes du terrain et des lois qui les régissent`
MATH. 'Partie de la géométrie qui considère uniquement les relations de position`
Le deux définitions de la topologie ont leur rôle à jouer en architecture.
Tout d'abord par référence au sol, à la topologie " géographique ", rejoignant l'idée qu'un bâtiment n'est jamais posé sur un sol, mais fait partie de lui, en est une extension.
Egalement, par la surface topologique en tant que nouveau volume.
Défini par des vecteurs, eux même paramétrés par les interactions avec l'environnant (les volumes, les flux, les gravités, le temps ...), calculé par informatique, un tel objet peut avoir la capacité de réagir localement, spécifiquement, sans pour autant devoir changer de forme, de configuration.
C'est peut être une nouvelle vision d'une architecture mobile, qui ne bouge pas, mais qui à la capacité d'intégrer tout les mouvements et les forces.
Formellement, on peut retrouver les racines historiques de ces surfaces dans les toitures de nombreuses constructions.
La maison traditionnelle indonésienne utilisait les techniques de construction navale pour fabriquer des toitures exprimant avec emphase la mythologie locale. Les pointes étirées des toits représentant la lutte originelle du buffle contre le tigre.
Puis, évidement, la période baroque s'est efforcée d'expérimenter de nouvelles spatialités par des coupoles exprimant des dilatations de l'espace encore inconnues.
Au XXème siècle, c'est l'architecte Finlandais Eero Saarinen qui expérimenta les potentialités du béton comme une matière originellement liquide, donc propre à concevoir de nouvelles spatialités.
La salle de Hockey sur glace de l'université de Yale à New Haven, Connecticut, peut être considérée comme une avant-garde de la surface topologique. La forme de la couverture, composée d'une arche de maçonnerie centrale, d'où partent des solives métalliques sur lesquelles reposent la surface du toit composée de coffrages bois, permet à la fois la grande portée requise pour le programme, mais également l'aspect dynamique et dramatique.
Cet aspect vient enrichir le programme, mettant en scène et effectuant un parallèle entre les propriétés dynamiques et scénographiques de ce sport et l'architecture. Un joueur déclarera même que l'arc de la salle l'encourageait en lui disant " Go, go, go " !
Topologie
Voir aussi :
Lars Spruibroek, NOX.
Greg Lynn, Animate Form, Princeton Architectural Press,1998.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=topologie
[
./descartes_liebnizpag.html]
[
./courbe_courburepag.html]
[
./diagonalpag.html]
[
./lignepag.html]
[
./formepag.html]
[
./paysagespag.html]
[
./indexpag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]