Greg Lynn cite une analogie d'un modèle théorique mathématique applicable aux architectes: Un chien court derrière un Frisbee. Pour intercepter l'objet, le chien va naturellement décrire une courbe définie par des vecteurs ; vitesse et direction du Frisbee, du vent. Sa trajectoire va tendre vers un possible moment d'intersection. Le jeune chien tentera d'abord de reproduire la trajectoire de l'engin, sans succès. Puis il va percevoir le modèle, la structure du mouvement, et anticiper son dénouement. La courbe est un moyen d'intégrer des entités complexes interagissant dans une forme continue. Mathématiquement, il est impossible d'atteindre l'objet en ligne droite car une équation différentielle possède plus de deux variables. Le chien décrira donc instinctivement la courbe adéquate pour attraper l'objet. De même, il n'est pas nécessaire pour un architecte d'écrire l'équation d'une surface topologique, mais nous devons comprendre la topologie comme un champ de possible devenir dans un environnement variable, plutôt que comme une forme.
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Courbe - Courbure
Voir aussi :
Greg Lynn, Animate Form, Princeton Architectural Press,1998. Lien web : http://www.glform.com/
[./lignepag.html]
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[./formepag.html]
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