Une nouvelle idée du paysage s'est développé en parallèle avec les théorie de l'évolution, fondée sur le " Fitness Lanscape ", que l'on pourrai traduire par la 'navigabilité d'un terrain'.
Il a été étudié en mathématique par René Thom, en physique par Stuart Kauffman et en biologie par Conrad Waddington.
C'est Francis Galton, anthropologue du début du XX siècle, qui décris pour la première fois l'évolution des espèces en terme de fitness landscape ; une surface représente un environnement externe sur laquelle une sphère à facette évolue. Cette sphère représente un organisme avec ses propres contraintes internes, et la surface représente ses voies de développements potentielles.
De même, on peut observer le paysage 'physique', celui de l'architecture, comme une surface topologique ; Les ondulations et inflexions d'un terrain sont plus dues à une relation de forces et de temps qu'a des actions.
Le mouvement d'un point à travers un paysage devient la collaboration de la direction initiale, de la vitesse, de l'élasticité, de la densité, de la friction de l'objet avec de la forme du terrain. Rejoignant les thèses de Paul Virilio et Claude Parent, les pentes, surfaces obliques, sont le résultat d'un mouvement géologique, et les facteurs du développement de tous systèmes qui viendrait s'inscrire dessus.
Paysages
Voir aussi :
[
./diagonalpag.html]
[
./topologiepag.html]
The metapolis dictionary of advanced architecture, sous la direction de M. Gausa, V. Guallart, W. Muller, F. Soriano, F. Porras, J. Morales, Actar, 2002
[
./indexpag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]