Spline est un mot anglais signifiant "latte", qui provient du vocabulaire de construction navale: les bois étaient courbées grâce au positionnement de poids en certains endroits spécifiques. Plus tard on parlera de Splines dans de nombreux secteurs industriels utilisant cette technique pour épouser les formes. C'est maintenant un outil utilisé par la plupart des logiciels CAO. Les splines jouent un rôle primordial dans la définition des surfaces topologiques. Une courbe, au lieu d'être définie par un rayon fixe en un certain point, l'est par des vecteurs représentés par des vertices (un vertex, 'sommet') qui influent sur le cheminement de la courbe. Les vertices sont définis par leur position et par leur 'poids', leur force. La courbe est changée par modification d'un ou des deux facteurs. Conceptuellement, le processus de génération de la forme et le résultat est très différent d'une conception classique Cartésienne. Greg Lynn compare et critique la ressemblance formelle que l'on pourrait voir dans le treillis de la coupole des Quattro Fontane de Borromini. La voûte pourrait faire penser à ce genre de surface. Mais les contours intérieurs sont obtenus par la composition d'éléments réguliers, alignés tangentiellement entre eux pour reproduire l'effet d'une surface continue. La géométrie baroque reste donc une géométrie de points multiples, alors que la surface topologique est un flux, un 'stream' continu et pondéré, une multiplicité sans point. Là où une courbe est vue comme une succession de points possédant chacun leurs coordonnées fixes, chaque partie de spline n'existe que par rapport aux vertices qui l'influencent.
Spline
Voir aussi :
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[./courbe_courburepag.html]
Greg Lynn, Animate Form, Princeton Architectural Press,1998. Lien web : http://www.glform.com/
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