En observant à nouveau ces trois éléments de l'architecture que Le Corbusier définit, on peut dire que leurs définitions ont été modifiées et leurs rapports on été renversés.
La masse peut difficilement être décrite comme " l'élément par lequel nos sens perçoivent et mesurent, celui par lequel ils sont le plus affectés ". Au contraire, la surface, qui n'était alors que " l'enveloppe de la masse qui peut diminuer ou agrandir l'impression que nous procure celle-ci ", joue maintenant le rôle de l'élément qui consiste à être perçu et mesuré le plus intensément par nos sens, tandis que la masse ne peut seulement qu'agrandir ou diminuer cette force générative.
Le plan, classiquement d'une clarté et d'une force inamovible, a en partie disparu des outils de conception et de représentation des architectures novatrices au profit de diagrammes adaptables aux conditions temporaires, qui répondent au dynamisme du monde contemporain.
Si l'on accepte que la modélisation et la génération de surfaces résultant du diagramme global du bâtiment comme concept de la création architecturale, alors la surface formée créera l'espace architectural et sa délinéation visuelle ; Une architecture de la ligne flottante, de la section et de la strate plus que de la coupe spatiale, pleine de potentialité, de mutabilité, de
trans-parence, trans-lucidité, trans-gression.
C'est dans cet axe que l'agence DR_D travail à partir de l'idée de " Surface Armée ".
" Le concept de surface comme structure et comme première masse d'expérimentation. (...)
La Surface Armée devra inclure de multiples critères de performance allant de la construction, de la technique, et de l'atmosphérique aux effets visuels et tactiles. "
Masse-Surface-Plan
Voir aussi :
[
./formepag.html]
[
./lignepag.html]
Architectures Non Standard, Centre Pompidou, 2003.
[
./stratespag.html]
[
./indexpag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]