Alors que les systèmes mécaniques, acoustiques et structurels de construction sont calculés et conçus en utilisant les outils de calculs, les architectes font rarement appel au calcul pour dessiner les formes.
Le fait que l'architecture soit tellement dépendante des mathématiques pour le dessin d'espace fait que les architectes se tournent vers la géométrie uniquement, oubliant souvent qu'elle-même est définie mathématiquement.
Selon Greg Lynn, les trois propriétés fondamentales à un système dessiné par ordinateur, que les mediums " inertes " ne possèdent pas, sont la topologie, le temps, et les paramètres.
La prédominance des surfaces topologiques dans n'importe quel logiciel de CAO/DAO ainsi que les nouveaux outils d'animation utilisant les forces et le temps sont peut-être l'opportunité pour les architectes de dessiner en utilisant le calcul.
Le challenge de l'architecture contemporaine est d'essayer de comprendre ces outils de manière plus sophistiqué qu'un simple nouveau set de forme.
Le temps, les forces et le mouvement, qui ont été éliminés de l'architecture à cause de leur manque de définition, peuvent être expérimentés et supplanter les outils traditionnels d'exactitude et de statique par des outils de dégradé (" gradient "), de flexibilité, de flux temporel et de forces.
Par exemple, le studio NOX utilise l'ordinateur pour établir un masterplan où les masses constituent un " quartier anti-bruit ". Le paramètre principal du dessin des formes est donc ici le son.
[
./formepag.html]
Calcul
Voir aussi :
Greg Lynn, Animate Form, Princeton Architectural Press,1998.
Lien web : http://www.glform.com/
[
./ordinateurpag.html]
[
./indexpag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]