Gilles Deleuze définit le domaine d'exercice d'une architecture non-standard comme " Une conception très moderne de l'objet technologique ; elle ne renvoie même pas aux débuts de l'ère industrielle où l'idée du standard maintenait encore un semblant d'essence et imposait une loi de constance, mais à notre situation actuelle quand la fluctuation de la norme remplace la permanence d'une loi, quand l'objet prend place dans un continuum par variation, quand la productique ou la machine à commande numérique se substitue à l'emboutissage. Le nouveaux statut de l'objet ne rapporte plus celui-ci à un moule spatial, c'est-à-dire un rapport forme-matière, mais à une modulation temporelle qui indique une mise en variation continue de la matière autant qu'un développement continu de la forme. " Deleuze, Le Pli, Paris, Les éditions de minuit, 1988, p28. Eillen Gray, en 1929, confrontée à l'affirmation que la standardisation et les méthodes de construction industrielles étaient une nécessité imposée par les circonstances économiques, répondait ; " Il est essentiel de ne pas présenter comme un idéal quelque chose qui est simplement le résultat d'une regrettable nécessité. C'est toujours la même histoire, la technologie s'impose finalement comme la principale préoccupation. La finalité est oubliée parce qu'elle est uniquement pensée en terme de moyens...Nous devons construire pour les gens de sorte qu'ils puissent trouver une fois encore dans l'architecture la joie de capacités élargies et d'un accomplissement personnel. " Ces affirmations collent parfaitement aux aspirations des concepteurs de nouveaux espaces, faisant apparaître d'une part la non-prédéfinition de l'objet, sa réaction temporelle à l'environnant, et d'autre part le refus d'un déterminisme technologique définissant un type. L'agence dECOI illustre bien cette pensée dans son projet de la Folie d'Excideuil. Ils composent un " paramorphe ", c'est-à-dire une figure numérique qui peut varier dans sa géométrie tout en conservant ses propriétés spatiales, à partir de cinq lignes iso-paramétriques. Ils se maintiennent donc dans un objet contextuel mais non déterminé par leur propre volonté, préférant laisser la logique du diagramme décider de la composition finale.
Normes-Standard
Voir aussi :
[./formepag.html]
Gilles Deleuze, Le Pli, Paris, Les éditions de minuit, 1988, p28 Architectures Non Standard, Centre Pompidou, 2003.
[./indexpag.html]
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