LLe mouvement est une valeur ajoutée à l'objet par le spectateur. Ceci implique une définition dialectique du mouvement qui assume que la matière soit inerte alors que notre expérience est variable. La statique devient la condition de la matière sans forces appliquées, alors que la dynamique implique ces forces. Il en résulte que les forces sont un facteur qui peut être ajouté ou soustrait à la matière. Etienne Jules Marey est peut être un des premier à avoir considérer le mouvement comme de la matière influencée par des forces. Au delà des chronophotographie, Marey s'attachait à percevoir les facteur du mouvement, tel que dans son installation où le pigeon lui-même déclenche l'obturateur à sa fréquence de battement d'aile, ou par l'utilisation de réflecteur sur un cheval, à obturateur ouvert. Il touche alors la définition vectorielle du mouvement, comme un changement continu mais non linéaire des points, soumis à des forces.
Mouvement
Voir aussi :
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[./dynamiquepag.html]
Greg Lynn, Animate Form, Princeton Architectural Press,1998. Lien web : http://www.glform.com/
[./cinematiquepag.html]
[./indexpag.html]
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